newsletter 6

newsletter 6

Last modified on 2019-07-31 16:51:52 GMT. 0 comments. Top.

La vie suit son cours au sein d’AmaNiños ! Il y a eu beaucoup de changement en cette fin d’année 2017, et c’est avec enthousiasme que nous avons commencé l’année 2018.
Au mois de novembre, Tamara a accompagné Luis pendant les thérapies et a présenté Ilan Mael, son fils, à ses patients et à leurs familles.

                          

Au début du mois de décembre, AmaNiños a reçu Thaïs Orphant, physiothérapeute, pour trois semaines. Thaïs est une jeune fille douce et motivée, remplie d’énergie avec l’envie de faire progresser les enfants. C’est une excellente thérapeute.

Nous avons ensuite organisé la fameuse fête de fin d’année dans la Finca, cette fois-ci pour marquer le départ de Tamara, qui s’en allait pour la Suisse. La fête fut une réussite, et les parents ont prononcé des discours émouvants. Tamara a été très touchée et a remercié du fond du coeur chacune des personnes présentes pour la confiance qu’elles lui ont toujours octroyée. Durant cette fête, nous avons également organisé une donation d’habits, distribué de belles corbeilles de Noël et avons surtout préparé l’immanquable Loto AmaNiños. Les enfants ont même eu la chance de voir arriver le Père Noël, de passage en Colombie à ce moment… Ils ont tous reçu un cadeau personnalisé, et leurs frères et soeurs ont reçu des bonbons.

                                     

AmaNiños a également accueilli Leila Meystre, masseuse thérapeutique, pour un séjour d’un mois. Leila a accompagné Tamara durant les fêtes typiques de fin d’année : elle a jonglé entre le carnaval, la danse et la thérapie durant son volontariat. Leila est une masseuse douée et passionnée par son travail, pour le plus grand bonheur des enfants. La fête fut folle durant ce mois de décembre : nous avons descendu les rivières amazoniennes en bouée, avons participé au carnaval de l’eau et nous sommes prêtés au lancé de farine et de peinture traditionnel. Mocoa était en fête, et cela a fait du
bien à tous les habitants. Ce fut un magnifique moment de partage.

           

 

L’association « un enfant, un doudou » nous offre généreusement une dizaine de doudous à offrir aux patients AmaNiños. Les enfants avec un immense sourire reçoive leur doudou fait à la main. Merci pour le travail passer à tricoter et permettre aux enfants d’avoir un compagnon de vie.

En 2017, nous avons offert 1167 thérapies. C’est presque le double de l’année précédente (671). Nous avons commencé à travailler avec l’école spécialisée Amigoniano, et avons eu plus de volontaires en 2017 ; voilà les clés du succès de cette année ! Nous sommes ravis.

Fin janvier, Tamara a quitté la Colombie pour la Suisse et a laissé le programme aux mains de son collègue Luis Velasquez. A distance, Tamara supervise toujours les comptes et les donations financières. Luis effectue un travail remarquable et s’implique entièrement dans le programme AmaNiños. C’est le coeur lourd que Tamara a quitté son programme, mais la tête pleine de projets ! Elle retourne déjà en Colombie en octobre 2018 et se réjouit de passer quelques moments avec ses
enfants.

En février, le programme a accueilli Camila Boivin, venant du Canada pour 5 semaines et Rebecca Peock, autrichienne pour 7 semaines. Toutes deux physiothérapeutes, nous fûmes ravis de recevoir ces deux jeunes filles. Le programme voit arriver des gens du monde entier, et cela enrichit d’autant plus les thérapies et la prise en charge des enfants.

     

Nous avons profité de cette occasion pour innover et offrir une journée d’hydrothérapie (thérapie dans l’eau) à nos patients, pour leur plus grand bonheur. Les deux jeunes volontaires ont aussi organisé un traitement spécial durant le cours de gymnastique de Sebastian. Il a pu pratiquer des culbutes, comme le font ses amis. Il était très fier et nous nous souviendrons longtemps de cette thérapie. Malgré la barrière de la langue, les deux volontaires arrivent à se faire comprendre. A la fin de leur volontariat, elles se débrouillaient bien en espagnol. Nous les remercions sincèrement d’avoir participé à notre programme : c’est grâce aux volontaires que nous perdurons si bien !

Au mois de mars, AmaNiños a reçu deux nouveaux volontaires, Cécile Becret et Pierre Bouly, tous deux physiothérapeutes et originaires de France. Le couple voyageait depuis une année déjà et avait décidé de à s’arrêter divers endroits afin de partager leur savoir-faire. Nous avons eu la chance de les rencontrer à Mocoa durant deux semaines. Nous les remercions pour leur travail et tous les moments passés avec eux : ils ont beaucoup enrichi notre programme.

            

La Colombie est un pays très festif, et AmaNiños s’engage aussi au niveau culturel. Nous avons ainsi participé à la décoration de plusieurs fêtes : la journée de la femme (8 mars), la journée de l’homme (19 mars), la journée du syndrome de down (21 mars), ou encore la journée de l’enfant (28 avril). Les fêtes se font dans la petite école avec laquelle nous travaillons. Les enfants ont été ravis de participer, ont joué au ballon et ont pu profiter d’un grand gâteau. Ces occasions enrichissent le programme et lui donnent de la vie : nous partageons ainsi d’autres moments avec nos patients et
leurs familles, et tissons des liens plus forts.
        

Au mois de mai, AmaNiños a accueilli deux nouveaux volontaires, Timothée Lepelletier et Anaïs Leydier, tous deux ostéopathes. C’est la première fois que nous recevons des ostéopathes et c’est une nouveauté pour les enfants. Grâce à leur savoir-faire et à leur traitement pratiqué à quatre mains, les patients ont pu profiter d’une nouvelle manière de se relâcher. Timothée et Anaïs parcourent le monde et font des haltes dans divers programmes humanitaires. Leurs connaissances et leurs conseils avisés ont beaucoup aidé le programme, et nous les remercions vivement.

AmaNiños aide aussi les familles dans le besoin pour divers projets. Nous fournissons par exemple un soutien financier lors de contrôle médicaux : les enfants doivent se rendre dans les villes plus grandes telles que Bogota ou Pasto, à 16 et 7 heures de Mocoa, respectivement, et nous les aidons à payer les frais de transport. De plus, le programme a permis à deux enfants, Derly et Jimmy, de fêter leur 15 et 18 ans. Deux âges très importants en Colombie ! AmaNiños a participé à leur fête et ils ont pu
passer ces caps comme il se doit. Grâce à la mobilisation de ses thérapeutes et de ses proches, Derly a eu le droit à une fête magnifique, digne d’un film, ce qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

        

De plus, grâce à vos donations, notre patient Alexander a pu obtenir une moto quad (à quatre roues), ce qui lui permet maintenant de se déplacer seul et d’avoir à nouveau une vie active. Nous avons appris qu’il avait pu sortir avec des amis, ce qu’il n’avait pas pu faire depuis 4 ans. Chaque contribution compte, et tous ensemble, nous avons énormément à offrir.

Voilà pour cette année 2017 et le début de l’année 2018 ! Nous sommes ravis d’avoir pu partager autant de bonnes nouvelles avec vous et nous réjouissons de la suite.

Tout le programme AmaNiños et Tamara souhaitent remercier du fond du coeur les personnes qui permettent au programme d’exister. Nous remercions particulièrement Cathy Rogivue pour ses nombreuses relectures et le temps qu’elle passe à travailler pour Amaniños.

Nous tenons aussi à remercier l’Association des ALPES pour son soutien infaillible depuis le début du programme. Merci pour la confiance qu’elle nous accorde.

Nous adressons également nos chaleureux remerciements à l’association paroissiale du St-Rédempteur pour la kermesse organisée en l’honneur d’AmaNiños, ainsi que l’association Soli’brunch pour le brunch organisé pour soutenir le programme. Nous avons reçu des dons qui sont pour nous extrêmement précieux. Nous vous encourageons vivement à participer aux évènements organisés par ces deux associations, qui permettent la survie des petits programmes comme le nôtre.

Merci aussi à Rosangela Sobreira, Corinne Isoz Bonadei et Ingrid Virnot pour leur générosité et leur aide durant cette année 2017-2018.

Nous remercions finalement du fond du coeur Jose Cediel, qui assure notre sécurité financière et qui travaille sans relâche pour Amaniños, ainsi que Luis Velasquez pour son travail hors norme et l’amour qu’il porte aux petits patients.
Nous vous remercions encore pour votre soutien et votre générosité ! Grâce à vous, AmaNiños s’implante chaque jour plus fermement dans la ville de Mocoa.

 

L’Equipe AmaNiños