Le handicap au Togo

Le handicap au Togo

Last modified on 2017-09-17 16:54:55 GMT. 0 comments. Top.

Au Togo, 10% de la population est considérée handicapée. Malheureusement, on estime à seulement 2% les services existant pour couvrir leurs besoins, dont plus des trois quarts sont institutionnels, urbains et payants, ce qui les rend inaccessibles à la plupart des personnes handicapées issues des milieux ruraux et des quartiers pauvres des villes.

On estime également que parmi ces 620 000 personnes en situation de handicap, plus de 61 000 seraient à appareiller.

Et pour finir, comme le disent les médias, en plus de ces difficultés d’accès aux soins, il est d’autant plus dur d’être handicapé au Togo que la société voit en vous la conséquence d’une malédiction, ou de la sorcellerie.

Plusieurs associations et organismes œuvrent pour la prise en charge du handicap au Togo :

  • Handicap international

c’est en 1992 qu’Handicap international est intervenu au Togo pour la première fois. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de promouvoir leur pleine participation àla vie économique et sociale, et de prévenir les causes de handicap.

  • Comité international de la Croix-Rouge,

  • Fonds spécial en faveur des personnes handicapées (FSH)

le Fonds spécial du CICR en faveur des handicapés intervient au Togo depuis 2003 en offrant des services de réhabilitation physique : donation de matériel et de composants orthopédiques, formation du personnel travaillant dans les centres orthopédiques, etc .

Grâce à cet appui, plus de 7’000 patients ont déjà pu bénéficier de services de rééducation à Lomé (prothèse ou orthèse, aides techniques, séances de rééducation),

  • Programme des incapacités, traumatismes et de réadaptation (PITR),

  • « La réadaptation à base communautaire (RBC) est une stratégie de développement participatif qui s’inscrit dans le cadre du développement pour la réadaptation, l’égalisation des chances et l’intégration sociale de toutes les personnes en situation de handicap (PSH). La RBC a pour objectif d’offrir aux PSH dans leur milieu de vie et à moindre coût, les services essentiels dont elles ont besoin pour s’épanouir ».