Projet Nagaland

Projet Nagaland – Inde

Last modified on 2017-07-25 07:50:04 GMT. 0 comments. Top.

Projet Nagaland – Inde Angelica Sangtam Gardaz

texte scan naga

Si chaque thérapeute pouvait être aussi attentionné et généreux que vous, le monde serait rempli de sourires et de rires au lieu de douleur et de tristesse. Merci Can Tho PHYSIO pour votre aide à notre enfant Rinchen Lama. En vous remerciant Famille Ranju Lama

Lors de ma dernière visite au Nagaland en décembre 2014, j’ai pu enfin rencontrer les familles dont nous traitons les enfants depuis octobre 2013. Il est difficile depuis la Suisse de se faire une image de la vie quotidienne de ce petit état, situé à l’extrême nord-est de l’Inde. Voici deux exemples parmi beaucoup d’autres qui illustrent les efforts fournis par les familles dont l’un des enfants suit un traitement grâce à Can Tho PHYSIO 2000 : une maman doit prendre un train bondé, puis un bus pour venir à Dimapur.

 

Le voyage dure trois heures pour se rendre chez la physiothérapeute. Idem pour le retour. C’est une journée où elle ne pourra se consacrer qu’à cela, où elle devra déléguer toutes ses tâches et confier ses autres enfants à des proches. Une autre maman, enceinte de huit mois et portant son enfant sur le dos, doit marcher des heures depuis son village, traverser une rivière, et poursuivre le voyage en tuk tuk (sorte de tricycle motorisé), et cela deux fois par semaine. Les nombreux sacrifices consentis par ces parents et surtout les sourires sur les visages des enfants, malgré leur handicap, m’ont fortement marquée. Ce sont des témoignages concrets qui nous encouragent à poursuivre nos efforts pour venir en aide à ces enfants défavorisés.

 

Toutes ces familles témoignent d’une sincère gratitude pour l’aide qu’elles ont reçue et pour les progrès qu’elles ont déjà constatés chez leur enfant. Chacune d’elles m’a transmis une lettre de remerciements dont vous pourrez lire ici un extrait et qui sont publiées en intégralité sur notre site internet. Ces enfants ont grandement besoin d’une thérapie, c’est une évidence, et l’aide de Can Tho PHYSIO leur donne accès à des traitements dont la plupart des familles ignoraient même l’existence, mais plus que cela, le fait de savoir que quelqu’un, quelque-part, se soucie de leur sort apporte à ces enfants et leurs parents un « coup de pouce moral » dont ils ont désespérément besoin et qui peut faire des miracles.

 

Tout cela n’est possible que grâce à vous, chers donateurs, et à votre générosité qui est la pierre angulaire de cette mission. Au nom de ces enfants de mon pays natal, je vous suis très reconnaissante pour votre implication dans cette noble action que j’espère pouvoir poursuivre avec votre aide.