Colombie

imgres

 

Qui sommes-nous ?

AmaNiños est un programme de physiothérapie pédiatrique qui a été créé en 2013 par Tamara Martinez, physiothérapeute d’origine suisse. Il consiste à offrir des thérapies et du matériel gratuitement aux enfants ayant un handicap ou nécessitant des soins physiothérapeutiques. Les familles ont de bas revenus et n’ont pas toujours la possibilité d’offrir des traitements à leurs enfants. En plus des traitements hebdomadaires, AmaNiños effectue des brigades dans les régions plus reculées de la province, ou les services de soins sont quasi inexistants, et organise des évènements extraordinaires dans le but de varier le quotidien des enfants (sorties à la piscine, en ville, etc).

En 2014, AmaNiñosa reçu ses premiers patients. Les thérapeutes travaillent au domicile des patients ou les reçoivent dans leurs locaux, quand ils le peuvent – les déplacements sont souvent difficile pour les parents.Trois ans plus tard, le programme a une quarantaine de patients réguliers, délivre une trentaine de traitements par semaine et a effectué à ce jour plus de 1700 thérapies.

Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de volontaires ont déjà participé au programme sur place. AmaNiños vit et s’enrichit chaque année en partageant ses connaissances avec les nouveaux venus. Les volontaires viennent d’horizons différents : physiothérapeutes, orthopédistes, chacun apporte son savoir faire et son aide aux patients. Les volontaires ont également construit eux-mêmes du matériel sur mesure pour les enfants, tel que des standings ou des attelles.

En juillet 2017, AmaNiños a engagé son premier physiothérapeute local.